MICHEL BUTOR, L'ECRIVAIN MIGRATEUR
Comment parler de Michel Butor ?
Doit-on parler de l’écrivain mondialement célèbre et pourtant méconnu du grand public, de l’enseignant voyageur, du romancier, du poète, d’un homme secret, amateur de peinture, d’opéra, d’un amoureux de la vie ? C’est à travers tous ces paradoxes que nous explorons sa vie et son œuvre.
Lui qui considère qu’ « écrire c’est parler de la vie, c’est être dans la vie », a décidé de nous ouvrir la sienne afin de nous faire découvrir son monde, sa pensée.
ANNÉE DE PRODUCTION :
2012
DURÉE :
52 minutes
# : Culture, Portrait, France 5
DIFFUSEUR :
France 5
PRODUCTION :
Les Bons Clients
RÉALISATRICE :
Blandine Armand
VISIONNEZ UN EXTRAIT
MEDIAS / PRESSE
LE MONDE
Itinérance et foisonnance. Plus de 2 000 ouvrages au compteur : romans, poésies, textes expérimentaux, livres d'artistes... Aujourd'hui 85 ans, Michel Butor connu depuis La Modification, publié en 1957, est "très heureux d'appartenir à ce chapitre des manuels de l'histoire de la littérature française que l'on appelle le Nouveau Roman et très heureux également d'être ailleurs". [...] Une rencontre rare, simple et généreuse, construite par Blandine Armand et Frédéric Ferney, autour de l'un des très grands écrivains de la littérature française.
TELERAMA
C'est l'un de nos grands écrivains d'aujourd'hui - le sait-on ? [...] Michel Butor a aujourd'hui 86 ans, et l'un des premiers mérites du formidable documentaire de Blandine Armand et Frédéric Ferney est de nous présenter non pas un rescapé de la grande période des avant-gardes, mais un écrivain au présent, un homme au travail, une pensée active, un désir intact, un corps en mouvement...